mardi 30 décembre 2014

Rétrospective Saint-Roch 2014

Cycliste écrasé par une auto-patrouille sur Saint-François Est 


La scène de crime aurait été déplacée par les policiers. Le chef de la police de Québec a affirmé qu'il s'agissait d'un accident alors que l’enquête n’était pas terminée. Le policier qui a tué Guy Blouin en roulant à reculons dans un sens unique a été promu enquêteur... 

Retour du vélo sur les "lieux du crime"

Annonce d’un nouveau Patentage particulier d’urbanisme (PPU)


Le PPU Sud couvrira le quartier du Nord au Sud et d’Est en Ouest, à l’exception de la partie d’entrée de ville déjà spot zonée par le premier PPU entaché par du lobbyisme illégal, de la poudre aux yeux et la privatisation d’un espace public. Le nouveau PPU s’est amorcé avec le faux pas d’une rencontre secrète et privée entre GN développement et le Consul de Quartier Saint-Roch. La supercherie s’est poursuivie en décembre avec une consultation bidon en amont. Les stratégies de manipulation de l’information se poursuivront en 2015.

PPU Sud : La Ville prend vraiment les citoyens pour des imbéciles

Action contre les immeubles à l’abandon dans le quartier 


Un bâtiment en manque d’amour de la rue Saint-Joseph a été placardé avec de grosses faces citoyennes en noir et blanc afin promouvoir l’entretien des immeubles par leurs propriétaires négligés et l’application de la réglementation par l’administration municipale laxiste. GN développement, propriétaire de la verrue urbaine visée par l’action artistique "Inside Out", s’est engagé à restaurer le bâtiment. La Ville de Québec subventionnera les travaux!

L'immeuble placardé pourrait faire place à une tour de 20 étages

Début des travaux de 4 ans à Place Jacques-Cartier 


La Ville de Québec a vendu à rabais la Place publique Jacques-Cartier afin de permettre l’érection, souhaitée du maire, d’une tour controversée de 20 étages et l’excavation d’un nouveau stationnement souterrain. Le nouveau stationnement permettra de cacher les voitures en dehors des heures d’embouteillage. L’auditorium et la salle d’exposition de la Bibliothèque Gabrielle-Roy ont été détruits pour l’occasion.

Les plans finaux de la tour décriée par les citoyens n’ont toujours pas été présentés publiquement. «On essaie de faire quelque chose de spécial pour le coin», avait annoncé M. George Giantcheff de la société immobilière Fromhell de Montréal, nouveau propriétaire du terrain. M. Griantcheff ne connaît pas le quartier, mais est allé magasiner sur la rue Saint-Joseph une fois, il avait bien aimé l’architecture de l’Hôtel Purre.

Vue trompeuse que les citoyens n'auront pas s'ils survolent le quartier en hélicoptère


Piano pour tous au Parvis de l’église 


Au grand plaisir des doigts pianoteux et des oreilles passantes, l’instrument du Parvis a résisté aux intempéries de l’été, contrairement à celui de Limoilou qui a ondulé sous la pluie…  

Piano à l'abandon dans Limoilou : à quand un projet Inside Out?