samedi 27 décembre 2014

Le Bureau de poste en faillite

(Saint-Roch) Dans la porte du bureau de poste de la rue Saint-Joseph, un avis de faillite est apparu samedi, serti d'un mot de remerciement adressé à la «fidèle» clientèle. «Merci pour toutes ces belles années!» Des difficultés de livraison auront eu raison de l'établissement réputé pour ses timbres à l’effigie de la Reine d’Angleterre. Le Bureau de poste, appartenait à Poste Canada Inc., qui possède et gère des bureaux de poste dans la plupart des villes canadiennes.

L'autre bureau de poste dont il n'est pas question dans cet article

Au téléphone, le syndic au dossier Charles Price indique que «les coûts d'opération, notamment la livraison du courrier à domicile, étaient à un niveau qui ne permettait pas à l'entreprise de voir une pérennité». «C'est la principale cause, c'est l'information qui m'a été confirmée par les administrateurs privés». Depuis la fragilisation des services publics, liée aux coupes budgétaires et la diminution du nombre d’employés de l’état, le service n’était plus au rendez-vous.

Projet de timbre commémoratif des services publics


Franchises non touchées


Par ailleurs, M. Bresse a insisté pour préciser que les autres franchises de Postes Canada Inc. à Québec ne sont nullement touchées par la faillite. Cela n’empêche pas le principal actionnaire subventionné, M. Jean Repos de GN développement, d'être secoué par la faillite de son ancien commerce : «Je vis un deuil financier.» Lui aussi a entendu parler de coûts de livraison et de frais trop élevés, pour expliquer la situation, mais tant que les dividendes étaient au rendez-vous, il ne posait pas de question. Il ne croit pas que les autres services de courrier privés du quartier soient en cause. M. Repos est aussi propriétaire des autres services postaux du quartier.
 
La distribution du courrier par drone, une voie d'avenir

M. Repos pointe plutôt la conjoncture économique et le nombre grandissant de services postaux de grandes surfaces, notamment dans le Power Center du secteur Lebourgneuf. Là-bas ont poussé récemment des Maison de la poste, Poste à domicile, Poste-toi... Des services qui retiennent les travailleurs du coin et offrent le stationnement gratuit. «Le parking dans Saint-Roch, c'est toujours un frein.»


Le remplacement des stationnements de surface par des
stationnements souterrains pourrait faire partie de la solution

M. Repos en a profité pour faire jouer sa cassette habituelle : «Il faut plus de parking et du parking gratuit!» La Ville doit aussi subventionner l’agrandissement des panneaux lumineux qui indiquent les places de stationnements disponibles si on veut une vraie parkingnisation du quartier. La Ville doit également poursuivre la privatisation des espaces publics pour permettre la construction d’immeubles en hauteur et de stationnements souterrains. Il faut absolument revenir aux modèles de développement du début du 20e siècle. 

D'un règne à un autre

Mme Feutrine Raymond, directrice générale de la Société de déploiement commercial du quartier Saint-Roch, n'avait pas été mise au courant des difficultés du Bureau de poste. Mais elle prend acte. «Je pense que c'est un secteur qui doit attirer notre attention. On sent qu'il y a une mutation.» Selon elle, une mise en valeur et une stratégie de promotion s'imposent. En bref, elle n’avait rien à dire, mais on en parle quand même pour faire du remplissage.