(Saint-Roch) Le resto-bar Le Chercle s'allie au géant de la saucisse
High-grade. Le mariage entre ce lieu et la multinationale de l’industrie de
récupération animale étonne. Mais il pourrait permettre à l'établissement du
quartier d'assurer son profit.
Le directeur général du Chercle de la rue Saint-Joseph,
Pruno Berner, ne s'en cache pas : le restaurant vient de vivre l'année la plus piteuse.
«On a passé un an en déstructuration, dans un climat d'austérité», illustre-t-il
en référence à une idéologie néolibérale dépassée.
Le Chercle a regardé, dit-il, toutes les possibilités pour
conserver la variété de son offre, mais en cette période difficile, dit-il, High-grade
et son capital financier sont apparus comme des sauveurs.
Le complexe a mis graduellement fin à ses contrats avec les fournisseurs
locaux de viande depuis le printemps afin de faire passer la saucisse en douce.
Il y a un peu de saucisse dans chaque assiette maintenant, mais la qualité de
la saucisse industrielle est maintenue. Une firme de communication a aussi été
engagée pour faire accepter l’idée.
Le Chercle n'a pas vendu son âme tient à préciser M. Berner.
Au contraire, selon lui, l'entente avec High-grade est un bon deal.
Les saucisses errantes peuvent perturber les âmes sensibles |
High-grade et Saucisse Nation
Le principe de la Saucisse Nation est simple : Plus de
gens se fond servir de la saucisse, et plus ils en mangent, plus ils en mangent
et plus ils aiment ça, plus ils aiment ça et plus ils en mangent, plus ils en
mangent et plus on fait d’argent. Et bien c’est le même principe pour la culture
que préconise la Saucisse Nation. Pour la fraicheur on repassera.
On assure aussi que High-grade ne tapissera pas la place de
son image, car l’image c’est important. Le Chercle veut bien paraitre tout en
faisant profiter les actionnaires de la multinationale High-grade.
La saucisse industrielle sera par ailleurs rendue visible
par une œuvre rebelle créée par un artiste émergeant qui jouera avec l'image de
marque de la saucisse sous forme de «détournement publicitaire». La
plupart de nos clients ne verront pas de problème à ce qu’une multinationale
détourne la critique du «détournement publicitaire» pour en faire une
publicité. Après tout l’industrie récupère tout et la récupération est en
vogue.
Performance artistique lors d'une soirée Saucisse Nation |